Pourquoi les hommes sont instables en amour ?

Beaucoup de femmes se plaignent que leur homme n’est pas stable dans la relation. Il a peur de s’engager dans des projets pour faire avancer le couple. Nous allons voir les causes profondes et comprendre pourquoi les hommes sont instables en amour.

1. L’herbe est plus verte ailleurs

L’homme est dépendant affectivement de la femme. C’est d’ailleurs les hommes qui sont le plus impliqués, dans les crimes passionnels. Également c’est le plus souvent les hommes qui sont prêts à mettre fin à leurs jours après une déception amoureuse.

La dépendance affective de l’homme a été très utile pour notre survie. La femme pendant des milliers d’années ne pouvait pas se nourrir d’elle-même. Elle était donc dépendante énergétiquement de l’homme. Et l’homme lui était dépendant affectivement.

C’est-à-dire, que la sélection naturelle a choisi les hommes ayant une envie de sexe permanente. Cette sélection a également choisi les femmes qui savaient jouer de leur charme pour récupérer l’énergie de l’homme. De cette manière la femme donnait du sexe, et l’homme lui donnait de l’énergie (nourriture et protection).

Les hommes qui étaient les plus dépendants des femmes, ont été sélectionnés pour faire perdurer l’espèce. Car en étant dépendant, ils ne pouvaient s’empêcher de revenir vers la femme pour avoir sa dose de sexe. De cette manière, grâce à cette dépendance, la femme était nourrie et protégée constamment.

Imaginez, si l’homme n’était pas dépendant affectivement. Il reviendrait vers la femme peut-être une fois par mois pour lui donner de l’énergie. sauf qu’une femme avait besoin de bien plus que ça, pour survivre et pour faire survivre les enfants. Car oui la femme ne se contentait pas de prendre l’énergie de l’homme pour garder tout pour elle. Elle prenait l’énergie pour la redistribuer aux petits et ainsi les faire survivre.

Ce besoin obsessionnel

Donc vous l’avez compris, l’homme est un grand romantique qui s’attache à sa femme. Cependant, il ne peut s’empêcher de mater tous les culs qui passent dans la rue. L’homme à ce besoin obsessionnel d’aller voir ailleurs.

C’est un grand romantique s’attache à sa femme, mais qui ne peut s’empêcher de vérifier si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

C’est pour cette raison que bien souvent les hommes ont du mal à faire un choix entre leur femme et leur maîtresse. Car ils sont attachés aux deux. Bien que très primaires, ce comportement a été très utile à la survie de l’espèce.

Le fait de vouloir sauter sur tout ce qui bouge, permet de disséminer ces gènes un peu partout. Et ainsi, optimiser ses chances de transmettre la vie et faire de la diversité génétique.

C’est une des raisons de pourquoi les hommes sont instables en amour. C’est parce qu’ils sont attachés à vous, mais ils ont un besoin obsessionnel d’aller voir ailleurs.

Certains hommes diront qu’ils ne sont pas comme ça. C’est possible. Mais ce sont soit des menteurs, soit des hommes qui n’ont pas assez de valeur pour être attirant aux yeux des femmes. Donc la fidélité devient une qualité qu’ils essaient de mettre en avant.

2. La lâcheté des hommes : comprendre pourquoi les hommes sont instables en amour

Le courage des femmes

Pour comprendre la lâcheté des hommes, il faut d’abord comprendre le courage des femmes. Les femmes sont plus courageuses que les hommes. Je vais expliquer pourquoi.

Les femmes, pendant des centaines de milliers d’années, jusqu’à aujourd’hui, étaient confrontées avec la mort en permanence. Il faut savoir qu’à l’accouchement, la femme donnait naissance à un petit avec un gros cerveau.

Il y avait donc beaucoup de risques, si le crâne était trop gros, ou si le bassin de la femme était trop étroit. A l’époque, la plus grande cause de mortalité chez les femmes était l’accouchement. Aujourd’hui ce risque n’existe quasiment plus, si le crâne de l’enfant ne peut pas passer, nous faisons une césarienne.

Mais il faut bien penser que les progrès médicaux sont très récents. Pendant des milliers d’années la femme a été confrontée à la douleur et la mort. Il n’y avait pas de péridurale ni de césarienne. Les femmes sont de programmées pour ne pas avoir peur de la douleur ni de la mort.

Les femmes ont été obligées d’accoucher dans la douleur et dans la souffrance. En plus de ça il y avait un risque d’infection. A chaque accouchement elle risquait de mourir. Ce n’est pas un accouchement de vache ou de chien. Ces animaux souffrent beaucoup moins, car ils n’ont pas de petits avec des gros cerveaux.

Une vie de femme

Une vie de femme était vraiment très éprouvante. elle vivait moins longtemps que les hommes. C’est très récent que les femmes, dépassent les hommes en longévité.

Ce qu’il faut retenir, c’est que par un accouchement douloureux et pouvant causer la mort, pendant des milliers d’années, les femmes ont été programmées pour ne plus en avoir peur.

Pour la petite anecdote, j’ai travaillé en Irlande, et mon job était de réparer et de faire la maintenance de tous les matériels électriques dans les hôpitaux et les maisons de retraite. J’ai donc été en contact avec des gens, des hommes et des femmes, qui se rapprochaient de la mort.

C’est impressionnant de voir que les femmes, n’ont pas du tout les mêmes comportements que les hommes quand ils s’en approchent. Les hommes sont beaucoup plus déprimés et plus angoissés. Les femmes, quant à elle, semble plus indifférentes, elles ont beaucoup moins peur et sont moins angoissées.

Si les femmes n’avaient pas cette attirance pour la douleur et la mort, elle n’aurait pas le courage de faire des enfants et faire perdurer l’espèce. C’est pour cette raison, que les femmes aiment regarder des films tels que 50 nuances de Grey. Elles sont attirées par le côté un peu masochiste. Tout ça n’est que programmation génétique.

Cela peut paraître étrange, mais les femmes recherchent souvent la douleur. En petites doses bien sur. Avoir un rapport sexuel “violent” avec un homme est excitant pour beaucoup de femmes.

La lâcheté des hommes

L’homme n’est pas un courageux de nature. C’est sûr on voit souvent l’homme, comme quelqu’un de viril et agressif. Qui n’a pas peur d’aller affronter ses ennemis. Mais il faut bien comprendre que l’homme, est courageux seulement quand il y est obligé.

Il y a plusieurs milliers d’années en arrière, être trop courageux pour un homme, pouvait lui causer la mort. C’est un peu comme les hommes courageux que l’on envoie au front pendant une guerre. Certes ils sont très courageux, mais ils sont surtout pour la plupart condamnés à mort.

Ainsi l’homme est programmé pour ne pas être trop courageux. Il l’est seulement quand il est obligé. Par exemple quand il faut ramener de la nourriture pour survivre, quand il y a un prédateur et qu’il ne peut pas fuir.

Dans la majorité des cas, si une situation est trop dangereuse, l’homme va préféré prendre la fuite. Donc agir comme un lâche. Mais il n’y a aucune honte, c’est tout simplement pour ne pas mourir.

L’homme n’accouche pas d’un enfant, il n’est donc pas programmé pour subir la douleur et éventuellement la mort. C’est pour cette raison que les hommes supportent moins la douleur que les femmes. Et la mort les effraient plus que les femmes.

L’homme peut certes se montrer agressif, en cas de danger, mais si la fuite est possible il choisira cette dernière.

C’est également pour cette raison que les films montrant le courage d’un homme, fascinent ces derniers. Ils éprouvent une certaine forme de respect envers l’acteur courageux, car au fond d’eux ils savent qu’il sera difficile d’être aussi courageux que lui. C’est quelque chose que nous n’avons pas instinctivement au fond de nous.

Pourquoi les hommes sont instables en amour ?

Maintenant que vous avez compris les causes profondes de la lâcheté des hommes, nous allons voir pourquoi certains hommes sont lâches avec les femmes.

C’est connu, beaucoup d’hommes décident de fuir lorsque leur compagne est enceinte, et que ce n’était pas prévu. Il préfère abandonner leurs enfants plutôt que de les élever. Ce n’est pas le cas de tous les hommes bien sûr. Mais ce cas est très répandu encore aujourd’hui.

L’homme préfère fuir, car la fuite est inscrite au fond de lui. Il voit l’éducation de cet enfant, comme un combat trop important et dangereux, même s’il sait qu’il ne va pas mourir.

Un autre cas qui peut arriver souvent, lorsque dans un couple la femme expose tous ses projets de couple à son homme. L’homme, pour ne pas contredire la femme et avoir du sexe va se montrer d’accord avec elle. Mais plusieurs jours après, il voit tous ses projets qu’elle propose comme un gros combat. Il préfère donc fuir ou se montrer distant.

Voici pourquoi les hommes sont instables en amour. Trop de projets de couple leur font peur, comme ils ont peur de la mort. Ils préféreront fuir dans beaucoup de cas que d’affronter le danger.

3. Comment garder un homme instable en amour ?

Je vais vous donner quelques conseils si votre homme est instable en amour et que vous voulez éviter de le faire fuir.

Il est important d’avoir des projets communs dans un couple, sinon on n’avance pas et on se lasse. Cependant, il ne faut pas proposer trop de projets d’un coup. Ca fait peur aux hommes comme nous avons vu.

Voici quelques conseils :

  • Ne pas inonder l’homme de trop de projets. un projet à la fois, ça évitera de lui faire peur.
  • Montrez que vous êtes là pour lui. Qu’il sera difficile pour lui de trouver chez une autre femme ce que vous lui donnez.
  • Montrez que vous êtes la bonne pour lui ( si vous pensez l’être)
  • Restez belle et attirante à ses yeux.

Sachez que vous ne pourrez pas changer quelqu’un qui n’a pas décidé de changer lui-même. Il n’y a pas donc de méthode miracle. Si vraiment votre homme ne vous offre aucune stabilité, et qu’il ne veut pas changer. Bref que nous vous n’êtes pas heureuse, il ne faut pas avoir peur de prendre la décision de le quitter, en lui expliquant tranquillement.

Essayez de rechercher un homme plus vieux que vous. Il sera plus mature et donc plus stable. Il aura appris à gérer ses peurs. Bien entendu, il y a des hommes qui ne seront jamais stables de toute leur vie. Et ça vous n’y pouvez rien.

En résumé, pourquoi les hommes sont instables en amour ?

L’homme est tiraillé entre l’attachement qu’il a par sa femme, mais aussi par toutes les autres fesses qui passent devant lui. Qui sont pour lui une opportunité de se reproduire et de faire de la diversité génétique.

C’est pour cette raison que les hommes s’engagent plus rarement à 100 % dans une relation. On ajoute à cela que l’homme est un lâche de nature, il ne vous dira jamais la vérité. L’homme préférera fuir un combat, par exemple, ne pas générer une dispute.

Les femmes sont beaucoup plus investies dans les relations amoureuses. Mais si une femme trop investie pour un homme, ce dernier peut donc lui dire oui à tout, pour lui faire plaisir, puis quelques jours après changer d’avis. Car en réfléchissant il se dit que c’est un combat trop dangereux et préfère la fuite (inconsciemment bien sûr).

Jamais un homme ne vous dira les choses telles qu’elles sont car il n’en est pas conscient. Le comportement des hommes instables en amour est en faite dû à une programmation génétique très profonde.

En général les hommes deviennent plus stables avec l’âge. Cependant, ce n’est pas une vérité absolue. Il y a des jeunes d’une vingtaine d’années plus stables que des hommes de 50 ans.

Un autre facteur à prendre en compte

Les hommes instables en amour peuvent être également causé par l’éducation. Si durant leur enfance, ils n’ont pas vu leurs parents avoir une situation stable. Ils peuvent être tentés de reproduire le même schéma. Dans sa tête, une relation amoureuse ne peut pas être stable car il en a pas vu l’exemple.

Je ne suis pas forcément familier avec l’importance de l’éducation dans la stabilité amoureuse. C’est pour cette raison que je n’ai pas forcément détaillé cette hypothèse. Cependant il faut peut-être la prendre en compte si un homme n’est pas stable.

N’hésitez pas à consulter l’article Pourquoi les femmes aiment plaire ?

Suivez moi sur Twitter et sur Youtube.

Martin Roiné – Surmonter une rupture amoureuse